Réglement
Les courses du Festival des 3 Forêts sont organisées par l’association “Sport Nature pour Tous” en partenariat avec la ville de Mériel ainsi qu’ avec le concours de la Croix Rouge et des bénévoles qui assurent les ravitaillements et veillent à la sécurité des concurrents et des parcours.
Le présent règlement s’applique aux épreuves nommées 3F-13, 3F-24, 3F-43, 3F-70, 3F-100K & 3F-100M se déroulant les 31 septembre et 1 octobre 2023 à Mériel (95).
Les parcours du Festival des 3 Forêts prennent naissance à l’Espace rive gauche de la ville de Mériel et sillonne les 3 plus grands massifs forestiers du Val d’oise; à savoir: forêt de Carnelle, forêt de l’Isle Adam et forêt de Montmorency
3F-13
- Trail de 13 km et 300 d+
- Départ dimanche 01 octobre à 11H00
- Trail court en autosuffisance comprenant:
- 1 ravitaillement à l’arrivée
- L’inscription comprend :
- dossard,
- repas d’arrivée,
- bière
- médaille pour les finishers
- Attention pas de gobelets sur les ravitaillements de l’ensemble des courses
3F-24
- Trail de 24.5 km et 730 d+
- Départ dimanche 01 octobre à 10H00
- Trail court en semi-autonomie comprenant:
- 1 ravitaillement complet au 9ème km.
- 1 ravitaillement d’arrivée
- L’inscription comprend :
- dossard,
- repas d’arrivée,
- bière
- médaille pour les finishers
- Attention pas de gobelets sur les ravitaillements de l’ensemble des courses
3F-43
- Trail de 43 km et 1500 d+
- Départ dimanche 01 octobre à 8h00
- Ouvert à partir de la catégorie Espoir.
- Trail court en semi-autonomie comprenant:
- 1 ravitaillement complet au 9ème km.
- 1 ravitaillement complet au 15.5ème km.
- 1 ravitaillement complet au 27.5ème km.
- 1 ravitaillement à l’arrivée
- L’inscription comprend :
- dossard,
- repas d’arrivée,
- bière,
- médaille & cadeau pour les finishers.
- Attention pas de gobelets sur les ravitaillements de l’ensemble des courses
3F-70
- Trail de 70 km et 1700 d+
- Départ samedi 30 septembre à 7h00
- Ouvert à partir de la catégorie Espoir.
- Ultra-Trail en semi-autonomie comprenant:
- 1 ravitaillement complet au 20ème km.
- 1 ravitaillement complet au 39ème km.
- 1 ravitaillement complet au 52ème km.
- 1 point d’eau au 5.5ème km
- 1 ravitaillement à l’arrivée
- L’inscription comprend :
- dossard,
- repas d’arrivée,
- bière
- Médaille et cadeau pour les finishers.
- Attention pas de gobelets sur les ravitaillements de l’ensemble des courses
3F-100 KM
- Ultra-Trail de 100 km et 2500 d+
- Départ samedi 30 septembre à 5h00
- Ouvert à partir de la catégorie Espoir.
- Ultra-Trail en semi-autonomie comprenant:
- 1 ravitaillement complet au 20ème km.
- 1 ravitaillement complet au 37ème km.
- 1 ravitaillement complet au 56ème km.
- 1 ravitaillement complet au 79ème km.
- 1 ravitaillement à l’arrivée
- L’inscription comprend :
- dossard,
- repas d’arrivée,
- bière
- Médaille et cadeau pour les finishers.
- Attention pas de gobelets sur les ravitaillements de l’ensemble des courses
3F-100 MILES
- Ultra-Trail de 162 km et 4800 d+
- Départ samedi 30 septembre à 5h00
- Ouvert à partir de la catégorie Espoir.
- Ultra-Trail en semi-autonomie comprenant:
- 1 ravitaillement complet au 20ème km.
- 1 ravitaillement complet au 37ème km.
- 1 ravitaillement complet au 56ème km.
- 1 ravitaillement complet au 79ème km.
- 1 ravitaillement complet au 97ème km.
- 1 ravitaillement complet au 106ème km.
- 1 point d’eau au 115ème km.
- 1 ravitaillement complet au 119ème km.
- 1 ravitaillement complet au 134ème km.
- 1 ravitaillement complet au 147ème km.
- 1 ravitaillement à l’arrivée
- L’inscription comprend :
- dossard,
- repas d’arrivée,
- bière
- Médaille et cadeau pour les finishers.
- IMPORTANT: les coureurs du 3F-100 Miles pourrons déposer un sac d’allégement au 100ème km
- Attention pas de gobelets sur les ravitaillements de l’ensemble des courses
Pour être valide toute inscription devra obligatoirement être accompagnée soit :
- d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA ou d’un « Pass’ J’aime Courir », délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées).
- ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.
- ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition.
L’épreuve est ouverte aux licenciés et non licenciés, de toutes nationalités, dont l’âge correspond aux critères catégorie/distance de la FFA.
Les inscriptions se font en ligne sur :
www.https://festivaldes3forets.fr
- ou par mail : orga.trail@gmail.com (avec envoi postal pour le règlement et certificat médical ou photocopie de licence)
Pour toute demande d’annulation seul le coureur pourra expressément faire cette demande, toute demande faite par une autre personne que le coureur ne sera pas valable. Cette demande de remboursement devra être faite par mail à orga.trail@gmail.com et sera faite par recrédit de votre carte bancaire à hauteur de :
- 80 % jusqu’au 10/07/2023
- 70 % jusqu’au 10/08/2023
- 60 % jusqu’au 10/09/2023
La direction de course se réserve le droit d’annuler la/les compétition(s) en cas de « force majeure », conditions météorologiques (alerte météorologique orange ou rouge) empêchant la pratique de la course à pied en compétition, catastrophes naturelles (séisme, tempête) ou événements politiques majeurs (révolution, guerre, attentats), de mise en danger des personnes ou de raisons indépendantes de la volonté des organisateurs et ceci sans aucun remboursement de frais d’inscription ni d’indemnités quelconques, même après le départ des courses.
Le changement de course est possible uniquement s’il reste des places à la course concernée.
D’une course vers une course à plus faible kilométrage, aucun remboursement. D’une course vers une course à plus fort kilométrage paiement de la différence suivant le tarif en cours. Aucune modification ne sera possible le jour même des courses. Les demandes de changement devront être reçues par courrier/mail à : orga.trail@gmail.com au plus tard le 10 septembre 2023.
Le transfert de dossard est possible entre coureurs, à distance équivalente, en cas d’impossibilité de prendre le départ.
Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme d’inscription Njuko. Accédez à votre compte puis réalisez les modifications souhaitées. En cas de problème écrivez moi à orga.trail@gmail.com en précisant le nom, prénom et la distance que devait faire le cédant. Puis précisé bien les coordonnées complètes du remplaçant avec :
– Nom
– Prénom
– Date de naissance
– Code postal et ville
– Licence ou certificat médical de moins de un an à la date de l’épreuve vous autorisant à la pratique de la course à pied en compétition ou votre licence valide.
Toute demande de changement de coureurs devra être faite avant le 15 septembre 2023.
- 3F-13 km = 20€
- 3F-24 km = 35€
- 3F-43 km = 55€
- 3F-70 km = 83€
- 3F-100 km = 115€
- 3F-100 miles = 185€
Pas de possibilité d’inscription sur place pour ces courses.
*Meriellois, Afin de bénéficier de l’inscription gratuite sur le 13 km, veuillez envoyez un mail à orga.trail@gmail.com comprenant :
– Noms
– Prénoms
– Date de naissance
– Justificatif de domicile.
– Certificat médical de moins de un an à la date de l’épreuve vous autorisant à la pratique de la course à pied en compétition ou votre licence valide.
Plus d’informations prochainement
- 3F-13 dimanche 01 octobre 11H
- 3F-24 dimanche 01 octobre 10H
- 3F-43 dimanche 01 octobre 08H
- 3F-70 dimanche 01 octobre 06H
- 3F-100K samedi 31 septembre 05H
- 3F-100M miles samedi 31 septembre 05H
Toutes les courses seront neutralisées dimanche 01 Octobre à 17h00.
Le Festival des 3 Forêts agit pour la protection des sites qu’il traverse en collaborant avec les instances chargées de la protection du Patrimoine naturel et plus particulièrement l’Office National des Forêts et les communes traversées.
Les actions concrètes :
– Règlement strict interdisant le jet de déchets.
– Suppression des gobelets sur les ravitaillements.
– Balisage biodégradable sur tous les parcours avec un respect strict des chemins.
– Poubelles sur le parcours
– Présence d’éco-gardes sur le parcours pour sanctionner les contrevenants.
– Respect de la Nature, pour que le trail existe, coureurs et supporters doivent ensemble comprendre et respecter la nature.
– Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé et disqualifié.
– Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.
– Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper.
– Tous les coureurs devront respecter le balisage du parcours sous peine d’ être disqualifiés.
Merci de favoriser le COVOITURAGE.
Vous pourrez vous stationner à proximité du départ au parking de l’Espace Rive Gauche ou au parking de la gare de Mériel (150m) Vous aurez la possibilité de vous changer et de laisser vos affaires dans une consigne qui sera mise en place sur le lieu de départ.
Vous êtes priés de vous garer le plus convenablement possible afin d’optimiser les places et de respecter les espaces verts et privatifs.
Le départ est à quelques pas de la Gare de Mériel, accessible depuis la Gare du Nord en 40 min, ligne H.
- Lampe frontale avec batterie de rechange obligatoire pour les courses : 3F-100M, 3F-100K & 3F-70 km
- Trace GPS chargée dans la montre ou le téléphone fortement conseillée
- Réserve d’eau (ceinture porte bidon ou camelback)
- Réserve alimentaire
- Couverture de survie
- Téléphone portable avec le numéro d’urgence de la course enregistré
- Gobelet
Le classement se fera à l’issue des épreuves et commencera à être affiché au fur et à mesure des arrivées.
Le lundi 01 octobre, ce même classement pourra être consulté sur le site du Festival des 3 Forêts :
Sur le 3F-13 vous sera remis une médaille et une bière.
Sur le 3F-24, 3F-43, 3F-70, 3F-100K & 3F-100M vous recevrez une médaille, un cadeau finisher, un repas de fin, une bière.
Sur tous les formats de course seront récompensés les 3 premiers scratch homme et femme.
La présence est obligatoire lors de la remise des récompenses qui se fera dans l’Espace Rive Gauche
Au cours de l’épreuve, tout concurrent sera considéré «hors course» s’il ne respecte pas volontairement le tracé du parcours ou s’il affiche un comportement déloyal, dangereux ou irrespectueux.
Tout coureur pris en train de jeter des détritus sur le parcours sera automatiquement disqualifié.
3F-100M Les barrières horaires au passage à tous les ravitaillements sont calculées sur une vitesse moyenne de 4,5 km/h, soit un horaire maximal d’arrivée dimanche 01 octobre à 17H
Par exemple: la barrière horaire au 100ème km est à 03H du matin dimanche 01 octobre.
Attention: Les barrières horaires sont appliquées à la sortie de tous les ravitaillements.
3F-100K Les barrières horaires au passage des ravitaillements sont calculées sur une vitesse moyenne de 4,5 km/h, soit un horaire maximal d’arrivée dimanche 01 octobre à 03H
3F-70 L’horaire maximal d’arrivée est fixé à dimanche 01 octobre 17H
3F-42 L’horaire maximal d’arrivée est fixé à dimanche 01 octobre 17H
3F-23 L’horaire maximal d’arrivée est fixé à dimanche 01 octobre 17H
3F-13 L’horaire maximal d’arrivée est fixé à dimanche 01 octobre 17H
L’horaire pourra être adapté en fonction des conditions de course.
IMPORTANT: les coureurs du 3F-100M ne souhaitant pas continuer l’épreuve, pourront être classés sur le 3F-100 s’ils en font la demande en cours de course et bénéficieront des avantages de celle-ci.
Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police d’assurance auprès de la Maif.
Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance de leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accidents provoqués par une déficience physique immédiate ou future du coureur ainsi que pour tout vol pouvant survenir le jour de la course.
Du fait de la difficulté du parcours, le temps d’intervention des secours pourra varier selon la possibilité d’accès au lieu de l’accident.
En conséquence, il ne pourra y avoir aucun recours contre l’organisation ou l’organisme assurant les secours.
Les participants doivent s’assurer avant le départ que leur état de santé les autorise à participer à cette course.
Les participants non licenciés doivent obligatoirement retourner un certificat médical de moins d’un an de non contre-indication à la pratique d’une course hors stade.
Pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire.
Depuis le 01/04/2024, le Parcours Prévention Santé (PPS) remplace le certificat médical pour les coureurs non licenciés FFA.
C’est très simple et cela prend 5 minutes :
- Je me connecte sur le site PPS : https://pps.athle.fr
- J’indique mes coordonnées
- Je visionne 3 petites vidéos et je confirme
- Je reçois aussitôt mon attestation PPS dans ma boite mail. Celle-ci est valable 3 mois.
L’attestation PPS justifie simplement que vous avez pris connaissance des risques encourus et inhérents à la pratique du trail.
- Licences acceptées ou certificat médical :
- Licence FFA / fédération française d’athlétisme
- Licence FSCF, FSGT, UFOLEP portant la mention athlétisme sur la licence
- Licence FFtri acceptée avec la mention sport en compétition
- Licence délivrée par la course d’orientation ou pentathlon moderne
Pour tous les autres (non licenciés) ils doivent présenter un certificat médical de moins d’1 an attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition (nouvelle dénomination – juillet 2017)
Des postes de secours sont implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course.
Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle sera en mesure d’intervenir sur le parcours par tout moyen approprié.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
- En se présentant à un poste de secours
- En appelant le PC course
- En demandant à un autre coureur de prévenir les secours
Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche.
N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes et médecins de la course sont habilités :
- A mettre hors course tout concurrent dans l’incapacité physique de continuer l’épreuve.
- A faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
- A faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.
En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement ») 112 depuis la France.
En cas d’abandon, ou de problème physique le coureur pourra être récupéré sur les différents ravitaillements du parcours. Il pourra être pris en charge par un serre fil de la course ou un bénévole en poste.
- Si l’organisation ou l’équipe médicale stoppe la course d’un coureur pour le prendre en charge et que celui-ci n’obtempère pas, la responsabilité de l’organisation est dégagée.
Des sanitaires et des douches seront à votre disposition sur la zone de départ / arrivées.
Une équipe de kiné sera à votre disposition pour prendre soin de vous à votre arrivée.
L’organisateur se propose de stocker les affaires des participants durant leurs épreuves et jusqu’à l’arrivée des courses, toutefois l’organisateur décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des sacs (il est recommandé de ne pas y placer des objets de valeur). Merci de vous présenter suffisamment en avance avant votre départ afin de déposer votre bagage.
IMPORTANT: les coureurs du 3F-160 pourrons déposer un sac d’allégement au 100ème km
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.
J’autorise expressément les organisateurs du Festival des 3 Forêts à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation à cette course, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires ; et ce dans le monde entier, pour une durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
a utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation à cette course, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires ; et ce dans le monde entier, pour une durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par l’équipe d’organisation jusqu’au samedi 31 septembre 2023. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site de l’épreuve https://festivaldes3forets.fr/